Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/versleq/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Vers l’équilibre - Historique
Capteur de rêves, œuvre d'Annie Lagrange

Capteur de rêves, œuvre d’Annie Lagrange

Historique

1958 - L’Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec (ACSM) fonde le Comité féminin de la Croix Blanche. Composé de femmes bénévoles, il offre des activités de soutien aux patients des grandes institutions psychiatriques afin qu’ils développent une relation d’intérêt pour le monde extérieur.

1965 - L’Association canadienne pour la santé mentale du Québec inaugure le premier Centre de la Croix Blanche à Montréal qui sert de pont entre l’hôpital et la communauté et offre des activités récréatives aux anciens patients des grands hôpitaux psychiatriques.

1972 - Deux points de service du Centre de la Croix Blanche de Montréal sont ouverts à Longueuil et à Lachine offrant des activités aux patients en réhabilitation dans la communauté.

1977 - Le Centre de la Croix Blanche de Montréal obtient son incorporation officielle et mène ses activités de manière distincte de l’Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec (ACSM) .

1980 - L’organisme ouvre deux nouveaux points de service à Laval et à Ville-Émard et dirige, avec le support des organismes du milieu, la destinée de trois des quatre points de services créés, celui de Lachine devenant autonome.

1985 - L’organisme inaugure Transforme-Action, un nouveau centre de jour dans le nord de Montréal. Les différentes ressources créées par Le Centre de la Croix Blanche de Montréal offrent des activités d’éducation, d’apprentissage, d’entraide et des ateliers de travail visant à améliorer les habiletés sociales des personnes éprouvant des problèmes persistants de santé mentale.

1990 - Transforme-Action et les trois points de service de Longueuil, Laval et Ville-Émard deviennent autonomes à leur tour. Le Centre de la Croix Blanche de Montréal s’établit dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de doter la région Est de services communautaires en santé mentale.

1997 - L’organisme devient propriétaire d’un immeuble de trois étages, rue Ontario Est. Les deux premiers étages accueillent les activités de l’organisme communautaire et le dernier étage accueille un projet de logements autonomes réalisé en partenariat avec l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.

2001 - L’organisme parraine la création de quatre nouveaux services en santé mentale dans l’Est de l’Île de Montréal : l’Entraide Saint-Michel, l’Art-Rivé, l’Alternative et Répit « une heure pour moi ». L’organisme participe également à la restructuration de l’Étincelle de l’amitié, une ressource d’entraide située sur le même territoire.

2003 - Suite à un exercice collectif de planification stratégique, Le Centre de la Croix Blanche de Montréal développe un service visant à supporter les personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale dans leur démarche d’autonomie et de reprise de pouvoir. 16 ateliers de groupe, gratuits, sont offerts à la population et aux personnes qui utilisent déjà les services du réseau de la santé mentale à Montréal.

2005 - L’organisme célèbre son 40e anniversaire lors d’un évènement Portes ouvertes tenu dans ses locaux.Il présente les nouveaux outils promotionnels développés en lien avec l’orientation de la mission : le logo, le feuillet promotionnel, l’affiche, le calendrier perpétuel, le portrait, la vidéo corporative et le site Internet.

2008 - L’organisme met fin au partenariat avec l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et crée un projet autonome de location, de ses huit unités de logements, destiné à la population en général. Il procède à la modification et à l’adoption de nouveaux règlements généraux et crée un nouveau code d’éthique qui lie toutes les parties de l’organisation autour de quatre valeurs fondamentales : le respect, l’engagement, l’équilibre et l’humanité.

2010 - L’organisme implante le Projet d’accessibilité des services (P.A.S.) offrant des ateliers, un soir par semaine, aux personnes fragilisées de la collectivité qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour gérer leur état de stress, retrouver leur équilibre et maintenir leur emploi et/ou implication sociale. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, la Fondation EJLB et le CSSS Lucille-Teasdale.

L’organisme réalise, en partenariat avec l’Écomusée du fier monde de Montréal, l’exposition Élan de vie dans le cadre de son 45e anniversaire. 120 œuvres exécutées par 19 participants des ateliers Créativité et connaissance de soi sont présentées à la population montréalaise. Un film, intitulé également Élan de vie et documentant le processus de reconstruction intérieure vécu durant les ateliers, fait aussi partie de l’exposition.

2011 - L’organisme rénove la devanture de son immeuble dans le cadre du programme [email protected] mis sur pied par la Ville de Montréal. Cette initiative vise à revitaliser l’architecture de certains quartiers dont le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

2012 - L’organisme change légalement de nom et devient Vers l’équilibre . Le logo, le feuillet, l’affiche sont transformés ainsi que le site Internet qui est arrimé à présent aux réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

L’organisme tient un évènement Portes ouvertes dans ses locaux afin d’inaugurer sa nouvelle dénomination sociale et présenter le nouveau matériel promotionnel et le site Internet aux partenaires et participants.

2014 - Vers l’équilibre crée sa page Facebook et est actif sur les réseaux sociaux. Il diffuse sur une base régulière des outils de développement, des liens et des photographies des évènements clé de l’organisme.

L’organisme réalise et diffuse sur son site Internet neuf capsules vidéo : « Les minutes de l’espoir » qui témoignent du parcours en santé mentale de participants. Vers l’équilibre réalise vingt cartes de souhaits : « Les mandalas de l’espoir » à partir d’oeuvres exécutées par les participants des ateliers de créativité. Ces cartes servent d’outil de sensibilisation à la santé mentale pour le grand public et sont mises en vente sur le site.

2015 - Vers l’équilibre célèbre son 50e anniversaire à la Maison de la culture Maisonneuve en présence de nombreux membres de l’équipe d’hier et d’aujourd’hui, partenaires et participants. Une création collective, mettant en scène des participants de l’atelier Expression par le théâtre, ainsi que la nouvelle vidéo corporative, à laquelle ont participé une vingtaine de participants, sont présentés en primeur lors de cet évènement majeur pour l’organisme et le milieu de la santé mentale.

2016 - L’organisme réalise et diffuse sur son site Internet dix nouvelles capsules Les minutes de l’espoir, qui témoignent du parcours en santé mentale de participants. Une version courte de la nouvelle vidéo corporative produite en 2015 est également diffusée sur la page d’accueil du site.