Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/versleq/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Vers l’équilibre - Historique des activités
Onde dans l'univers, oeuvre d'une personne participante

Onde dans l’univers, oeuvre d’une personne participante

Historique des activités

1965

Le Centre de la Croix Blanche de Montréal affilié à L’Association canadienne pour la santé mentale, Division du Québec, offre des activités récréatives aux ex-patients des hôpitaux psychiatriques.

1972

Le Centre de la Croix Blanche de Montréal crée deux points de services : Rencontres-ouest à Lachine et Rencontres-sud à Longueuil, qui offrent des activités de consultation, de réadaptation sociale et de loisirs à une clientèle d’anciens patients psychiatriques qui résident dans la région Ouest de Montréal et en Montérégie.

1977

Le Centre de la Croix Blanche de Montréal offre des activités en tant qu’organisme communautaire autonome en santé mentale.

1980-1990

L’organisme coordonne les activités de trois des quatre points de service (Longueuil, Laval et Ville-Émard) créés depuis 1972 et regroupés sous le nom de Centregens.

L’organisme crée un nouveau Centre de jour : Transforme-Action qui permet à la clientèle de la région Nord et de Laval ayant un vécu psychiatrique d’acquérir les habiletés sociales nécessaires à sa réintégration dans la communauté.

Quatre ateliers de travail (entretien, réparation de bicyclettes, préparation de repas, secrétariat) sont mis sur pied, en collaboration avec le Mûrier et Transforme-Action, et offrent des lieux d’apprentissage, d’encadrement, de formation et de suivi reliés aux habiletés du travail à une clientèle psychiatrique des régions Est et Nord de Montréal.

L’organisme met sur pied, en partenariat avec l’Institut Philippe Pinel de Montréal, des activités d’apprentissage, d’entraide et de gestion de stress pour la clientèle de l’établissement.

1990-2000

L’organisme déménage dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et offre des activités d’apprentissage favorisant la réinsertion sociale des personnes.

L’organisme devient propriétaire d’un immeuble, rue Ontario Est. Les deux premiers étages abritent les activités du centre communautaire et le troisième étage, un projet d’appartements supervisés réalisé en partenariat avec l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.

L’organisme participe à la création et au parrainage de quatre nouveaux organismes communautaires dans la région Est de Montréal : L’Alternative, L’Art-Rivé, Entraide Saint-Michel et Répit « une heure pour moi ». Il participe également à la restructuration de L’Étincelle de l’Amitié, une ressource d’entraide située sur le même territoire. Cet important mandat lui est confié suite à la recommandation de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre qui reconnaît l’expertise et l’expérience du Centre de la Croix Blanche de Montréal dans la mise sur pied et le développement de projets communautaires en santé mentale.

2000-2010

L’organisme mène un exercice de planification stratégique qui précise la mission et conduit à l’élaboration d’une démarche complète et structurée de développement personnel et relationnel. La démarche est offerte aux personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale à Montréal et vise à favoriser leur équilibre et l’exercice de leur pouvoir dans tous les aspects de leur vie.

Le programme Gestion harmonieuse des rapports humains , mis de l’avant par le Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de l’île de Montréal (RACOR), est implanté dans l’organisme.

L’organisme tient un évènement « Portes ouvertes » qui souligne le 40e anniversaire (octobre 2005). Il procède au lancement de la vidéo corporative, du site Internet, d’un calendrier perpétuel conçu par des participants de l’atelier Création collective et d’une édition spéciale du journal interne L’Unisson. Une pièce de théâtre inédite et interactive, portant sur la mission et l’historique de l’organisme, est créée par des comédiens professionnels de la troupe PIPERNI-Spectacles et vidéos.

L’organisme crée un nouveau logo, élabore un guide de procédures qui balise le cadre d’intervention, des règlements généraux et un code d’éthique qui balisent la vie associative ainsi qu’un portrait qui sert d’outil d’information et de sensibilisation au travail et à la mission du Centre de la Croix Blanche de Montréal.

Le Centre de la Croix Blanche de Montréal reçoit un certificat d’accréditation de qualité de la firme Cognitrix pour l’excellence des services, des outils d’intervention, des politiques et des documents de gestion développés.

L’organisme crée un projet autonome de location des huit appartements qui occupent le dernier étage de l’immeuble dont il est propriétaire.

2010-2016

Le Centre de la Croix Blanche de Montréal organise, en partenariat avec L’Écomusée du fier monde de Montréal, l’exposition Élan de vie qui souligne le 45e anniversaire (octobre 2010). 19 participants de l’atelier Créativité et connaissance de soi de l’organisme présentent leurs oeuvres qui témoignent de leur travail de reconstruction intérieure. Un film documentant leur démarche est également réalisé et présenté dans le cadre de l’évènement.

L’organisme lance, en partenariat avec La Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, La Fondation EJLB et le CSSS Lucille-Teasdale, le Projet d’accessibilité des services (P.A.S.), un nouveau service qui offre des ateliers de développement et de gestion de stress, un soir par semaine, aux personnes en détresse psychologique au sein de la collectivité.

L’organisme devient Vers l’équilibre et présente le nouveau logo, le nouveau matériel promotionnel et le site Internet arrimé aux réseaux sociaux Facebook et LinkedIn lors d’un évènement Portes ouvertes (novembre 2012). La devanture de l’immeuble est rénovée dans le cadre du programme [email protected] implanté par La Ville de Montréal.

L’organisme est actif sur Facebook et partage des outils de développement, des documents, des photographies des évènements clé de Vers l’équilibre et des liens vers d’autres ressources.

L’organisme réalise et diffuse sur le site Internet neuf capsules vidéo Les minutes de l’espoir qui témoignent du parcours en santé mentale de participants. L’organisme crée vingt cartes de souhaits Les mandalas de l’espoir reproduisant les oeuvres et pensées de participants des ateliers de créativité de l’organisme.

La démarche de développement, offerte aux personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale, est enrichie de trois nouveaux ateliers : Expression par le théâtre, Ouverture à l’écriture et Accueillir l’instant présent.

Vers l’équilibre célèbre son 50e anniversaire à La Maison de la culture Maisonneuve(octobre 2015) en présence de membres de l’équipe, de partenaires et de participants d’hier et d’aujourd’hui. Une création collective, mettant en scène 14 participants de l’atelier Expression par le théâtre, un livre Un demis-siècle pour la santé mentale relatant l’histoire de l’organisme, et la nouvelle vidéo corporative sont présentés en primeur durant l’évènement.

L’organisme réalise et diffuse sur le site Internet dix nouvelles capsules vidéo Les minutes de l’espoir ainsi qu’une version abrégée de la vidéo corporative produite en 2015.