<strong>Cesse cette tourmente va vers le soleil</strong>Œuvre de Dianne Saint-Pierre

Cesse cette tourmente va vers le soleilŒuvre de Dianne Saint-Pierre

Ateliers de développement

Les ateliers de développement stimulent les potentialités de réalisation de soi et de résilience de chaque personne en utilisant la connaissance rationnelle, la conscience émotionnelle et physique ainsi que la créativité. Certains des ateliers doivent être suivis selon un ordre de progression respectant les différentes étapes d’évolution et d’intégration d’un travail approfondi de développement personnel et relationnel tel que proposé dans l’organisme.

Les 18 ateliers de la démarche

Accueillir l’instant présent
Agir sur mon stress
Au coeur de l’essentiel-Communication : outil de croissance
Confiance en soi
Créativité et connaissance de soi
Éveil du corps
Expression par la danse
Expression par le théâtre
Image corporelle : nouveau regard
L’art de s’affirmer
Ma santé en pleine conscience
Mon hypersensibilité : une alliée
Ouverture à l’écriture
Récit de vie
Relations interpersonnelles
Sexualité : Plaisir et estime de soi
S’ouvrir à soi
Vers une estime véritable

Accueillir l’instant présent

L’objectif général de cet atelier est de permettre au participant d’accueillir ses sensations physiques, ses pensées et ses émotions telles qu’elles sont dans l’instant présent. Il acquiert de nouvelles perspectives face à ses difficultés, apprend à diminuer ses moments de rumination et son impulsivité et ressent plus pleinement ses moments de bien-être.

Les objectifs spécifiques visent à faire découvrir au participant différents outils inspirés de l’approche de la pleine conscience et du focusing pour développer un regard interne bienveillant sur son monde intérieur.

Thèmes abordés : La respiration, les quatre fenêtres de la conscience, la méditation pleine conscience, l’approche du focusing et l’accueil du bonheur.

Agir sur mon stress

L’objectif général de cet atelier est de permettre au participant de reprendre du pouvoir sur sa santé physique et psychologique en apprenant à identifier les sources de son stress et à partager en groupe les moyens qu’il entend développer afin d’agir sur ses causes. Il apprend également à ressentir son corps et à savourer l’état de relaxation profonde et de relâchement des tensions nerveuses que procure la pratique de la gymnastique douce.

Les objectifs spécifiques visent à faire découvrir au participant son pouvoir de transformation sur sa santé physique et mentale, à l’aider à prévenir les états de stress aigu qui menacent son équilibre à tous les plans et à renouer avec un bien-être corporel induit par des mouvements lents.

Thèmes abordés : les mécanismes physiologiques du stress, les impacts du stress sur la santé physique et mentale, les évènements déclencheurs de stress, la pleine conscience et l’auto-compassion, des exercices corporels qui favorisent la respiration abdominale, la détente musculaire et la prise de contact avec le corps.

Au coeur de l’essentiel - La communication : outil de croissance

À travers nombre d’exposés, de techniques de communications et d’exercices pratiques, cet atelier a pour objectif général de transmettre des outils au participant afin qu’il puisse répondre le plus efficacement possible à son besoin fondamental d’être en relation de façon saine et constructive.

Thèmes abordés : l’écoute de soi, la capacité à se dire, le message JE, une définition théorique de la communication, l’écoute active.

Confiance en soi

Cet atelier a pour objectif général d’aider le participant à cerner les éléments constitutifs de la confiance en soi afin qu’il puisse être en mesure de travailler efficacement à l’améliorer et, à long terme et dans l’idéal, la maintenir à un degré optimum satisfaisant pour lui.

Les objectifs spécifiques sont de lui permettre d’acquérir une connaissance générale de la notion de confiance en soi dans ses racines et ses déterminants, de reconnaître ses lacunes personnelles à cet égard et de développer des outils concrets pour travailler sa propre confiance.

Thèmes abordés : la triple racine de la confiance en soi, les déterminants de la confiance en soi, le processus d’individuation et les complexes de la personnalité qui en résultent.

Créativité et connaissance de soi

Cet atelier a pour objectif général de familiariser le participant avec sa créativité dans un but de connaissance de soi. Il apprend à l’utiliser comme un outil privilégié qui lui donne accès à son monde intérieur et lui fait découvrir d’autres dimensions de son être. L’accent est mis sur ce que chacun vit, apprend, comprend et expérimente de lui-même à travers différents exercices axés sur l’ouverture et le jeu.

Les objectifs spécifiques permettent au participant de sortir des ornières de la performance et de la comparaison, de se connecter au caractère unique de son identité dans le plaisir et la liberté, d’améliorer sa confiance et son estime de soi, d’utiliser la créativité comme un outil régulateur dans la vie quotidienne.

Thèmes abordés : exercice de connection et d’ancrage intérieur avec le mandala, exercices de collage, de sculpture et de dessin axés sur des thèmes introspectifs, tenue d’un journal de bord. Un support musical est utilisé afin de créer un espace intérieur de recueillement. Une session de partage et d’échange a lieu à la fin des ateliers enrichissant mutuellement les personnes présentes.

Éveil du corps

L’objectif général de cet atelier est de permettre au participant de développer une relation bienveillante à son corps en lui transmettant des outils physiques pour se calmer, se détendre, s’étirer, acquérir un alignement plus optimal et pour se mettre en mouvement de la manière qui lui fait du bien.

Les objectifs spécifiques visent à faire découvrir au participant différents outils inspirés du yoga, du qi gong, du pilates, des pratiques somatiques, de la relaxation et de la méditation. À travers l’expérimentation de mouvements et de respirations, l’atelier permet de développer une connaissance globale du fonctionnement mécanique de son corps, avec ses capacités et ses limites propres.

Thèmes abordés : l’atelier est structuré autour des différentes parties du corps : les jambes, la tête et le cou, les épaules, la poitrine et les bras, le diaphragme, le ventre, etc.

Expression par la danse

Cet atelier permet au participant d’expérimenter la danse à travers des exercices d’improvisation qui ne requièrent aucune expérience, d’adapter le mouvement en tenant compte des limitations de son corps et de développer la confiance en son jugement et en l’expression de son vécu. Il apprend ainsi à cultiver une relation de bienveillance, de curiosité et de créativité face à son propre corps à travers la danse.

Thèmes abordés : le réchauffement, les mouvements ludiques qui réveillent le plaisir de bouger, les activités brise-glace, l’exploration des différentes parties du corps, les exercices d’improvisation et de créativité, les étirements, la visualisation, la relaxation. Chaque atelier se termine par une période de partage.

Expression par le théâtre

Cet atelier permet au participant d’expérimenter différentes techniques de théâtre afin de s’exprimer différemment et apprendre à mieux se connaître. Il développe son écoute, sa confiance, sa coopération et sa capacité d’adaptation tout en prenant conscience de ses forces, de sa créativité et de son rôle dans un groupe. Ainsi chaque personne se découvre tout au long du processus et apprend plus spécifiquement à observer son mouvement intérieur (pensées, émotions, images), à percevoir ce mouvement qui lui est unique comme une richesse à exprimer, à utiliser ce mouvement comme la source même de son inspiration et à prendre la parole dans un court exercice théâtral devant un public choisi.

Thèmes abordés : différentes techniques théâtrales dont le choeur et le jeu d’ensemble, le masque, le jeu clownesque, les jeux de rôle, le jeu d’acteur et l’expression orale et corporelle.

Image corporelle : nouveau regard

L’objectif général de cet atelier est d’inviter le participant à porter un nouveau regard sur son corps et de s’engager dans une relation plus positive avec celui-ci. Par la discussion, la réflexion et des exercices, il acquiert des connaissances et des compétences qui lui permettent d’apprécier les attributs uniques de son corps.

Les objectifs spécifiques de l’atelier permettront également à la personne de définir le concept d’image corporelle, de discuter de la relation à son corps et des différences entre une image corporelle positive, négative et neutre.

Thèmes abordés : l’appréciation du corps dans sa globalité, le rôle des médias et les croyances fondamentales reliées à l’apparence physique, les comportements compensatoires et d’évitement.

L’art de s’affirmer

Cet atelier a pour objectif général d’aider le participant à reconnaître et à développer les attitudes et les comportements reliés à une affirmation adéquate et de saisir l’importance d’une saine affirmation pour un mieux-être personnel et relationnel.

Les objectifs spécifiques visent à lui permettre de connaître les éléments qui aident ou qui nuisent au processus d’affirmation de soi, à reconnaître ses forces et ses lacunes à travers la théorie de l’assertivité et à acquérir des outils concrets d’affirmation.

Thèmes abordés : les préalables à l’affirmation de soi, les peurs liées à l’affirmation, la théorie de l’assertivité, la capacité à demander et refuser.

Ma santé en pleine conscience

L’objectif général de cet atelier est de permettre aux participants d’apprendre à écouter et à répondre aux besoins de leur corps pour développer une relation de confiance avec celui-ci. En prenant soin de leurs besoins physiques, les participants apprennent à s’occuper de leur corps avec bienveillance et améliorent leur santé physique et mentale.

Les objectifs spécifiques visent à reconnaître les besoins réels du corps, incluant les besoins alimentaires, le besoin de bouger et le besoin de repos. Les participants sont invités à prendre soin de leur santé de façon intuitive et en pleine conscience et à diminuer l’utilisation de la nourriture comme mécanisme d’adaptation.

Thèmes abordés :l’alimentation intuitive, les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et la santé mentale, l’importance du sommeil, la motivation à passer à l’action pour adopter de nouveaux comportements.

Mon hypersensibilité : une alliée

Cet atelier a pour objectif de transformer la vision négative que les personnes entretiennent sur leur hypersensibilité en les invitant à développer des habiletés d’adaptation pour que celle-ci devienne une alliée dans leur quotidien plutôt qu’une source de souffrance.

L’atelier permettra aux participants de comprendre ce qu’est l’hypersensibilité, d’être informés des recherches scientifiques et de prendre conscience de leur savoir expérientiel. Ils mèneront des exercices de créativité dans lesquels chacun sera appelé à modifier, à sa manière, ses attitudes d’auto-stigmatisation et à questionner ses schémas de pensée afin de réduire le malaise et ou les émotions provoquées par les pensées irrationnelles. Peu à peu, ils apprendront à gérer l’hypersensibilité liée intrinsèquement à l’hyperstimulation par l’introduction de saines habitudes de vie.

Thèmes abordés : forces et difficultés des personnes hypersensibles, responsabilité et gestion de l’hypersensibilité dans les actions quotidiennes, jeux de rôle, création de symboles accompagnateurs, conscientisation du ressenti corporel, des pensées irrationnelles, de l’auto-stigmatisation et des relations interpersonnelles liées à l’hypersensibilité. Les participants tiendront un journal de bord tout au long de l’atelier afin de commenter leur expérience.

Ouverture à l’écriture

Cet atelier constitue une occasion de plonger dans l’univers de l’écriture avec son propre bagage. Que ce soit dans le but de communiquer ou pour mieux se connaître et pouvoir ainsi en arriver à se transformer, le participant est invité à écrire pour le plaisir de nommer les choses à sa façon tout en dépassant ses difficultés personnelles vis-vis ce mode d’expression. Par la persévérance et la pratique, il augmente sa confiance en lui et ses capacités d’expression écrite.

D’une part, la démarche propose des mises en situations d’écriture individuelle visant, entre autres, à faciliter la prise de conscience des pouvoirs introspectif et thérapeutique de l’acte d’écrire. D’autre part, elle permet d’explorer différents genres littéraires de façon à favoriser une autre expression de soi et de sa créativité.

Thèmes abordés : différents genres littéraires : le proverbe, la lettre, la poésie, la légende, la nouvelle et le conte.

Récit de vie

L’objectif général de l’atelier Récit de vie est d’accompagner le participant dans une recherche de sens sur l’état passé et actuel de sa santé mentale. Dès lors, les comportements et les traits de sa personnalité, autrefois associés à des symptômes pathologiques sur lesquels il n’avait aucun pouvoir, apparaissent comme une réponse plausible à une trajectoire de vie jalonnée de souffrance. Ainsi, un nouvel équilibre psychique et émotionnel s’instaure dans sa vie et l’avenir lui apparaît bonifié d’espoir.

Thèmes abordés : des exercices de créativité permettent l’émergence de souvenirs qui formeront la trame narrative du récit de vie. Suite aux périodes d’écriture, le participant est invité à partager avec le groupe des extraits de son récit de vie. Cette alternance entre écriture et partage a pour objectif spécifique d’ancrer dans le réel cette nouvelle compréhension de soi grâce à la rétroaction des pairs qui valide ce sens émergent.

Relations interpersonnelles

Cet atelier a pour objectif général de conscientiser la personne à son rôle et à sa responsabilité dans le choix et le bon fonctionnement de ses relations interpersonnelles.

Les objectifs spécifiques visent d’abord l’adoption d’attitudes et de comportements susceptibles de contribuer positivement aux relations interpersonnelles des participants.

Thèmes abordés : le quantitatif et qualitatif du système relationnel, les étapes pour l’établissement d’une relation d’amitié, les attentes relationnelles, les systèmes relationnels, les attitudes, la fenêtre de Johari, les rôles sociaux, le rapport à l’autorité, la gestion des conflits interpersonnels.

Sexualité : plaisir et estime de soi

L’objectif général de cet atelier est d’inviter le participant à réfléchir sur la sexualité, la satisfaction sexuelle et l’estime de soi et lui permettre de reconnaître sa responsabilité face à ses besoins et à sa satisfaction dans sa vie sexuelle.

Les objectifs spécifiques lui permettent de porter un regard nouveau sur sa sexualité et la notion de plaisir en lien avec l’estime de soi tout en se questionnant sur les croyances et les mythes dont celui de la performance. Il acquiert également des outils concrets qui l’aident à comprendre et à développer son expérience sexuelle de manière positive et à augmenter son mieux-être personnel et relationnel.

Thèmes abordés : la satisfaction sexuelle, la réponse sexuelle selon Masters et Johnson et selon Loulan, l’imaginaire érotique, les habiletés sexo-corporelles, la communication et l’intimité.

S’ouvrir à soi

L’objectif général de cet atelier est d’initier une démarche de développement personnel et relationnel par la connaissance de soi.

Les objectifs spécifiques permettent à la personne de se familiariser avec les différentes notions de valeurs, besoins, émotions, ressources et limites ; de les identifier dans sa propre vie et de cheminer vers l’acceptation de sa réalité intrinsèque. Elle peut alors et bâtir une estime de soi véritable et vivre sa vie de manière plus satisfaisante.

Thèmes abordés : valeurs réelles versus valeurs introjectées, la pyramide de Maslow, la théorie des émotions de Goleman.

Vers une estime véritable

Cet atelier constitue un laboratoire de mise en action durant lequel les participants développent des habiletés concrètes de réalisation de soi et apprennent à utiliser les outils transmis dans les ateliers S’ouvrir à soi, L’art de s’affirmer, Confiance en soi et Relations interpersonnelles.

L’objectif général de cet atelier est d’inviter le participant à agir en planifiant une action concrète, sur une base hebdomadaire, en relation directe avec les notions abordées dans les ateliers précédents.

Les objectifs spécifiques visent à aider le participant à actualiser les connaissances apprises, à apprendre à planifier des buts concrets et réalistes et à retrouver une fierté dans un lieu d’expérimentation où l’action constitue l’oxygène de l’estime de soi.